À quoi sert ce modèle de contrat ?
Votre appareil est tombé en panne. Vous le confiez au service après-vente ou au réparateur pour réparation mais celle-ci n'est pas satisfaisante. En effet, malgré la réparation, votre bien fonctionne mal voire pas du tout.
Le SAV (service après-vente) ou le réparateur est tenu d'exécuter son obligation à savoir, celle de réparer et de restituer l'appareil en bon état. À défaut d'exécution ou de retard dans l'exécution, vous pouvez prétendre à des dommages-intérêts sur le fondement de l'article 1147 du Code civil. Cet article dispose que « le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part. ». Ainsi, le SAV ou le réparateur peut s'exonérer de sa responsabilité en prouvant la force majeure par exemple.
Si vous avez souscrit une garantie commerciale, le SAV peut vous proposer une remise en état gratuite de votre appareil ou de l'échanger. Au contraire, si la réparation n'est pas prise en charge par la garantie, le SAV établira un devis que vous êtes en droit d'accepter ou de refuser. En cas de refus, vous pouvez demander une restitution de votre appareil.