À quoi sert ce modèle de contrat ?
L'article L122-6 du code de la consommation interdit certaines pratiques commerciales déloyales et notamment le fait de vendre un produit en suggérant à la personne de collecter des adhésions et en lui faisant croire en une progression géométrique de ses gains qui résulterait du nombre de personnes recrutées.
Le fait de proposer ce type d'affaire à des particuliers constitue en fait une véritable escroquerie dans la mesure où on leur fait croire que leurs gains vont progresser de manière spectaculaire, car ils toucheront des commissions sur les ventes réalisées :
- en premier lieu par les personnes qu'ils auront eux-mêmes recrutées,
- en second lieu par les personnes recrutées par des gens qu'ils auront eux-mêmes recrutés,
- en troisième lieu par les personnes recrutées par ceux qui ont été recrutées par les personnes qu'ils ont eux-mêmes recrutées.
Or, cette promesse est tout à fait irréaliste, car pour qu'un tel système fonctionne, il faudrait que la population d'un pays progresse elle-même en proportion géométrique. En effet, si la population d'un pays reste stable, les dernières personnes recrutées auront beaucoup de mal à trouver de nouveaux adhérents, car les personnes qu'elles essaieront de recruter auront déjà été contactées par d'autres gens qui leur auront fait la même proposition.
L'article L 122-7 du code de la consommation punit ce délit d'un an de prison et de 4 500 € d'amende.