À quoi sert ce modèle de contrat ?
L'une des pratiques anticoncurrentielles prohibées par l'article L420-1 du Code de commerce consiste à favoriser artificiellement la hausse ou la baisse des prix en vue d'entraver leur fixation par le libre jeu du marché.
Ainsi, si plusieurs entreprises se concertent pour fixer leurs tarifs et pour fausser le jeu de la concurrence, le délit est caractérisé, notamment si elles interviennent toutes dans la même zone géographique. Il en est de même si une société vend ses marchandises à des prix anormalement bas dans le but d'empêcher une autre société de commercialiser ses propres produits en demandant des prix suffisamment rémunérateurs.
Cette pratique fait partie de celles qui sont sanctionnées par une peine maximale de prison de 4 ans et d'une amende maximale de 75 000 € par l'article L420-6 du Code de commerce.
Une pratique anticoncurrentielle peut également être sanctionnée sur le terrain de la responsabilité civile. Depuis le 9 mars 2017, l'action de la victime au civil a été amplement facilitée : preuve de la faute et du préjudice facilitée, aménagement de la prescription, dédommagement facilité par une obligation solidaire des débiteurs, nouvelles règles d'échange de pièces comportant des informations sensibles, etc. (articles L481-1 et suivants du Code de commerce).