Arnaque sur une personne âgée : comment réagir ? Quelles démarches ?
Question détaillée
mon pere ne pouvant plus ouvrir sa porte etait enfermé chez lui
des depanneurs sont venus et ayant changé la serrure ils ont extorqué un cheque de 6000 euros a mon pere de 85 ans ....................que puis je faire?? pourriez vous me donner le tel d un conseillé a montreuil 93100 ou vincennes proche de chez lui et je lui ai dit de porter plainte
merci
14 réponses d'expert
Réponse envoyée le 16/10/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour
J'imagine que vous avez certainement fait opposition sur le chèque ?
Commencez par porter plainte au tribunal de commerce ou au tribunal d'instance pour escroquerie, extorsion de fond et abus sur une personne fragile.
Voyez si votre père dispose d'une protection juridique par son assurance, ou sa carte bleue qui pourrait vous aider dans vos démarches.
Cordialement
PB
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 16/10/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
A priori, et vu le contexte, certaines voies de recours sont envisageables.
Il faudrait toutefois savoir quelles démarches vous avez déjà engagé.
Je vous invite néanmoins à consulter le site de Serruriers-Paris.org :
https://www.serruriers-paris.org/obligations-legales-ser...
qui vous guidera dans vos premières démarche.
N'hésitez pas à me contacter si vous estimez avoir besoin d'informations complémentaires.
Cordialement.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 17/10/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
merci beaucoup .........je vous tiens informé de mes demarches et réussites ou.....déboires
mais je ne veux pas que ces boites non déclarées et escroc sur particuliers en plus s'en sortent dans l'impunité la plus totale!!
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 17/10/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
j'habite vers Toulouse et mon pere Montreuil dans le 93 .................j'ai envie de tout mettre dans les mains de mon avocate ici chez moi afin qu'elle fasse reellement queluechose pour punir ces criminels d'abut de faiblesse et de sociétés illegales ....................qu'en penser vous??elle aura plus de facilité pour les démarches bet de portes "ouvertes" !!
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 17/10/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Ma position de médiateur vous conseillerai de manifester officiellement votre mécontentement auprès du prestataire en lui rappelant fermement ses obligations (dont vous avez du prendre connaissance sur le lien que je vous ai envoyé).
En fonction de sa réaction, vous pouvez lui proposer une solution amiable, ou engager une procédure à son encontre.
N'hésitez pas à me tenir informé des suites.
Cordialement.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 23/11/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
ma belle mère de 90 ans est harcelée par courrier pour des loteries lui assurant qu'elle a gagné des sommes conséquentes et qu'il est urgent qu'elle passe commande pour les obtenir : elle dépense + de 450 euros par mois ;
elle n'est pas consciente de l'arnaque et perdant la mémoire elle ne se souvient pas des sommes dépensées ,je suis à 900 km d'elle et ne sait que faire pour stopper ce que je pense être un abus de faiblesse .
ps: je sais que la mise sous tutelle serait une solution mais c'est long et le médecin ne semble pas vouloir prendre des mesures .que faire ?
merci
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 23/11/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
avez vous eu ma reponse?? je ne crois pas ;je recommence!
j'ai beaucoup de problemes avec ma soeur sous tutelle
le mieux est de se debrouiller entresoi etsoi ..............
vous pouvez faire faire une procuration a la banque et gerer plein de choses sur son compte (meme opposition sur des cheques vous avez 3 jours je crois)
faites suivre le courrier chez vous:on paye un peu a la pste mais ça vaut le coup
si c'est possible qu'elle ai une carte bloqué e a" tant par semaine "et qq qui lui apperte ses sous pour les courses??
avec la procuration et des prelevements automayique pour regler les factures (gaz edf' impots ;par mois je trouve ça pratique )il n'y aplus grand choses a gerer...................
a bientot et dites moi "la ou ça coince!)
les arnaques par courrier "gagnants sont tres bien faites et c'est normal qu'elle se faasse avoir .....j'en ai un enorme 'paquet" pour, peut etre, entamer une action contre eux mais c'est enorme et ça vient de tous pays et je pense qu'ils sont dans les" normes" car il y a tjrs un reglement illisible'( ou a peu pres) qui les protege.......
a bientot
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 22/01/2014 par un Ancien expert PagesJaunes
merci ,j'ai déjà procuration sur 1 compte mais pas pour l'autre et elle ne s'en souvient pas ;de plus je suis à 900 km et son petit fils à San francisco! l'avs bloque certains courriers mais pas tous ,elle continue de commander pour environ 4 à 500 euros pensant ainsi gagner le gros lot.
effectivement ils sont assez intouchables
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 21/02/2014 par un Ancien expert PagesJaunes
pour mon pere et son arnaque par un serrurier il faut encore attendre 3 mois car le procureur n'a pas encore saisie la plainte
je vous tiens au courant des suites
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 03/05/2014 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Je me permet de venir poser ma question ici car les réponses ont l'air rapides et efficasse :)
Mes grands-parents de 94 ans tout les deux se sont fait escroquer hier par un homme. Il a affirmer que mon grand père avait casser son rétroviseur et leur à demander 1600 euros en espèce disant qu'il avait vu ça avec leur assurance et qu'ils seraient remboursé des le lendemain. Mon grand père est allé tiré cet argent à la banque et lui a remis, puis l'homme a pris la poudre d'escampette. (Oui je sais ça paraît hallucinant...)
Cet argent était l'intégralité de leur retraite et n'ont donc plus rien pour vivre ce mois ci...
Nous allons bien sur les aider, ils ont porté plainte, je pense que nous allons les mettre sous tutelles.
Sauriez vous si il existe un moyen d récupère cet argent ? Un assurance quelconque, ou quelque chose comme ça ? Car je crains que l'enquête ne donne pas grand chose (si il y a enquête) et que l'homme ne soit jamais retrouvé...
Merci à vous
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 04/05/2014 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour, merci de votre réponse. En effet c'est ce que je me suis dit, les arnaqueurs ne serons certainement jamais retrouvé... En regardant un peu sur le net j'ai vu quelques sites parlants d'associations de défenses des personnes arnaquées, ils y parlaient de fond de solidarité. Savez vous si c'est sérieux ? Ou connaissez vous une association que je pourrais contacter pour demander conseil et aide dans nos démarches ?
Effectivement l'arnaque devait être bien rodée mais aller vider leurs comptes pour donner 1600 euros en liquide à un inconnu sans même lui demander son nom/prénom ou relever sa plaque d'immatriculation... Pour moi, mes grands parents ont quand même un peu déliré la dessus... Donc pensez vous que c'est de l'abus de faiblesse ?
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 04/05/2014 par un Ancien expert PagesJaunes
Arnaque très connue appelée "arnaque au rétroviseur". La tutelle me paraît inadaptée, une simple mise sous curatelle ou curatelle renforcée devrait suffire. Encore faut-il que vos grands-parents soient d'accord. En effet il est devenue quasiment impossible de placer une personne majeure sous protection judiciaire depuis l'affaire Bettencourt.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 04/05/2014 par un Ancien expert PagesJaunes
Les mesures sont à a définir en fonction de la personne, une mesure peut être sollicitée dans la mesure ou il existe une altération des capacités physiques ou mentales qui entraîne une difficulté de gestion. Le plus complexe est souvent que la personne doit voir un médecin expert, il faut fournir un certificat médical pour déposer le dossier. Une mesure de curatelle peut parfois suffire mais maintenant avec les complexités du système, un grand nombre de personnes âgées décroche du suivi de leur affaire et des comptes. Il faut que la prise en charge soit adaptée à la personne, c'est tout.
Il faut voir les suites données par Mr le Procureur, mais l'abus de faiblesse semble défendable.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 11/10/2014 par un Ancien expert PagesJaunes
Ma grand mère viens de se faire arnaquer par le médium Morgan t elle est actuellement hospitalisée elle délit complètement on ne sais pas quoi faire elle deviens agressive des qu'on lui dit que rien n'est vrai sans compter les cheques envoyer les médaillé achetées c'est une vrai secte le pire c'est quelle veut tous quitter pour le rejoindre je suis complètement perdu aidez moi svp
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !