Achat poêle à bois et installation
Question détaillée
Bonjour,
Nous avons passé commande en octobre 2013 pour un poêle à bois Deville Neptune II, avec livraison, et installation. après un délai de retard de deux mois environ, celui nous a été livré et posé en janvier 2014.
Il s'agit d'une petite entreprise dite qualibois. Le poêle a été installé a l'endroit convenu mais le trou de l'aération qui avait été convenu au sol a été changé le jour de l'installation et a donc été fait sur un mur autre à environ 2 mètres et demi du poêle. Dès lors les problèmes se sont enchaînés.
Le poêle une fois allumé enfumait toute la pièce. l'installateur est donc revenu pour constater et a changé tous les joints du poêle, il ont également remplacé provisoirement la vitre. En effet nous leur avons demandé de recommander la porte entière car celle-ci a été mal posée. Nous sommes restés quelques deux semaines avec le poêle qui enfumé la pièce en nous demandant ce qu'il pouvait bien ce passer. Le conduit s'est mis a couler le long du poêle, le mur de derrière le poêle devient jaune et nous sommes obligé de coupé notre VMC pour allumer le feu. Nous avons enfin eu le 15 mars 2014 la nouvelle porte. l'installateur a de nouveau changé les joints et malgré tout le problème persiste..
Nous avons déjà payé toute la somme du poêle et de son installation a l'entreprise.
Nous ne savons pas s'il s'agit d'un problème d'installation ou un problème de poêle, que pouvons nous faire ?
Merci par avance pour votre réponse.
Christine
5 réponses d'expert
Réponse envoyée le 24/03/2014 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour
Si cette entreprise est réellement Quali-Bois (à vérifier sur le site de Qualit-Enr rue Lafayette à Paris de mémoire) vous pouvez intenter une action gratuite par leur intermédiaire ... car je flaire beaucoup d'incohérences dans cette installation (https://www.google.fr/#q=qualit-enr) :
- 2 mois de retard pour commencer
- changement de place du trou d'aération
- report de ce trou au diable ... 2 m c'est trop !
- enfumage de la pièce ... donc pas de test du poêle par l’installeur
- le conduit qui coule (probablement des condensats) et donc tubes montés à l'envers !
- le mur de derrière qui devient jaune ... car il est chauffé par le tube ... donc pas d'isolement
- plus quelques autres malfaçons invisibles pour des non pros !
Intervenez aussi auprès du fabricant (https://www.deville.fr/) voire de votre assurance ... en lui annonçant tout cela .... qui devrait le faire bouger.
Cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 25/03/2014 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Vous êtes dans quelle région ? Votre installation a été réalisée dans une maison neuve ?
Dans quelle pièce se trouve votre poêle ?
Lorsqu'une pièce est en surpression la combustion est difficile, surtout à l'allumage. (manque d'oxygène)
La fumisterie (tuyaux) doit être montée dans le bons sens ! Quelle est la longueur des tuyaux d'évacuation des fumées ? Diamètre de la fumisterie ?
Pour le mur derrière votre poêle, un écart = à 3 x le diamètre du tuyau doit être respecté. Si vous avez un doublage en placo, ce dernier risque de fissuré (ossature métallique et dilatation)
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 28/03/2014 par un Ancien expert PagesJaunes
Tout d'abord nous vous remercions de vos conseils. Nous sommes dans les Hautes-Pyrénées et il s'agit d'une petite maison et le poêle se situe dans le salon soit au centre de la maison. Le trou n'a pu être fait au sol faute de vide sanitaire suffisant et donc l'installateur a fait un trou sur le mur coté sud à plus de 2 mètres du poêle. Pas de tuyau qui raccorde ce trou au poêle.
Pour la longueur du conduit des fumées : diamètre 12 cm et hauteur 4 mètres. Il n'y a pas de coude sur l'installation.
Nous nous sommes rapproché de Deville et celui-ci nous demande le calcul de la dépression.
Arès 4 visites de l'installateur, il nous a annoncé qu'il ne le sait pas, qu'il n'a pas fait le test.. Il doit donc repasser cette semaine!
Je vous tiens au courant après sa visite pour plus de précision .
Le mur de derrière le poêle est en brique et le poêle est placé a 10 cm du mur. L'entrée d'air du poele se situe à 5 cm du mur ! Il n 'y a pas de raccordement entre l'entrée d'air du poele et le trou dans le mur .
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 28/03/2014 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Tenez moi au courant après visite du Tec
Amicalement Daniel
www.energies-renouvelables.puzl.com
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 28/03/2014 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour
Le calcul d'une dépression est très empirique et pas à la portée de n'importe qui sans les bases. Je préfère nettement mieux la banale mesure.
Un tube, à 10 cm d'un mur, .... s'il n'est pas isolé ... va rissoler le mur !
Regardez le DTU 24-1 ... il exige un nombre entier de diamètre du tuyau ... de mémoire au moins 2 ... donc avec 10 cm, nous somme loin des 24 cm.
Pour l'entrée d'air, ne serait il pas possible de la canaliser entre l'entrée faite par l'artisan et le poêle ? Genre gaine bâtie en bois ou brique ou plaque de plâtre à décorer ou utiliser selon votre gout.
A propos d'entrée d'air, j'espère qu'elle est suffisante en dimension (au moins de la section du conduit de cheminée) et qu'elle est protégée contre l'entrée des bestioles (moi j'y ai mis du grillage genre garde manger de nos grands mères).
Cordialement
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !