Voiture d'occasion, signaler un garage qui fait trompe

Question détaillée

Question posée le 29/08/2014 par Anonyme

Bonjour,

Lundi dernier le 25 Août 2014, avec ma femme, on a décide d'acheter un 4X4 d'occasion. Notre choie est tombé sur un Mitsubishi L200 vert de 2002 que le concessionnaire nous a garanti en parfait état, en nous montrant les factures d'entretien et les contrôles technique effectués, absolument sans aucun problème à signaler sur le véhicule. Le concessionnaire nous donnait aussi trois mois de garantie.

On décide alors de l'acheter mais...surprises: dès que on le conduit en autoroute, une évidente manque de puissance ne nous permet pas d'attendre les 90 Km/h et la pédale des freins commence a vibrer fortement dès que on appui pour freiner à freins chauffés.

On décide de rentrer et appeler immédiatement le concessionnaire qui nous dise d'aller chez notre mécanicien pour faire une diagnose.

Le mardi 26 on va chez le garage Mitsubishi de Bourg-en-Bresse et le verdict est fort: rupture d'un durit d'alimentation de la vanne EGR et disques freins antérieures voilés à remplacer. On change le durit, 86 EUR payé par nous, le problème de puissance moteur est résolu mais les freins ont clairement toujours des évidents vibrations car on décide de demander au concessionnaire de se faire charge de cette substitution.

On appelle le concessionnaire qui nous dit que prendra en charge seulement le durit de la vanne EGR mais pas la substitution des disques des freins...même s'ils déclarent une garantie de 3 mois...

Le jour d’après, le mercredi 27, on décide alors de amener le véhicule aussi chez un autre garage, et de le mettre sur le pont pour lui inspecter le fond caisse.

Le résultat est vraiment etonnent et décevant : les freins sont confirmés avoir des problèmes mais aussi le pot catalytique d'échappement, qui est complètement pourri par la rouille et notre garagiste (ainsi que nous) on comprend pas comme ce véhicule puisse avoir passé un control technique!

On décide alors de ne pas garder le véhicule, annuler la vente et le concessionnaire est disponible à nous le reprendre et nous rendre notre argent.

Aujourd'hui, vendredi 29, on a rendu le véhicule qui nous a restitué tout notre argent sauf les frais de la facture Mitsubishi car le patron n'était pas présent et son commercial n'avait pas le chéquier de la boite...bizarre...mais ils nous ont dit que il nous l'envoieront ce lundi (on espère...).

Entre temps, avec ma femme, on se pose des questions:

. Comment c'est possible que ce véhicule puisse avoir passé un controle technique avec ces défauts ?

.Pourquoi le concessionaire ne voulait pas nous rembourser les frais si on faisait refaire les freins même s'ils nous donnait une garantie de trois mois?

.Comment c'est possible que un véhicule avec ce genre des problèmes soit mise en vente avec des conséquences sérieuses possibles pour les occupants et la circulation?

.Comment ne permettre plus à ces messieurs de vendre ce véhicule sans avoir fait l'entretien et aux contrôleurs techniques d'agir en evident état de fraude?

On a pris des copies de controles technique effectués (car il on avait fait en 2008 et 2013 qui indiquait clairement les problèmes des freins et de pot d’échappement mais ils ont été completement ignoré!), de la facture Mitsubishi et des photos du pot d’échappement et on les mets à disposition si nécessaire.

En vous remercient pour vos réponse

Très Cordialement

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 30/08/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Dusty72,

Dans votre aventure, vous avez bien fait d'acheter la voiture à un concessionnaire. Si la reprise de la voiture a été si facile c'est que le problème décrit est clairement un vice caché. Face à un action judiciaire, le garagiste avait toutes les chances de perdre. La même situation entre particulier aurait été problématique.

dans la mesure où vous avez trouvé une solution amiable, il n'y a pas grand chose à faire pour que cela s'arrête. Peut être signaler votre cas à la DGCCRF de votre département https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP...

Cordialement

https://www.fredericlassureur.fr

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 12/09/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

J''ai acheté une Fiat PUNTO sur le bon coin il y a 6 jours, le 6/09/2014. Mon cas est similaire excepté que ma voiture est dans un état encore pire et que le vendeur ne veut pas me rendre l'argent. Je vous explique ma situation plus en détail :

N'y connaissant pas grand chose en voiture, j'ai préféré me tourner vers un professionnel et mon choix s'est arrêté sur une annonce sur le bon coin de la société :
France Auto
R.C.S. 790.310.460 EVRY
N.T.V.A. FR657 903 104 60 00015/Code APE 4511Z
Siège social : 85 rue Maurice Villette 91310 Longpont-sur-Orge
tel : 06 06 69 48 58.

Voici le lien de l'annonce : https://www.leboncoin.fr/voitures/691838604.htm?ca=12_s

En premier lieu, je suis partis du garage et je suis tombé en panne d'essence quelques kilomètres plus loin. C'est agaçant mais rien de grave... Ensuite les deux jours qui ont suivi j'ai démarré la voiture avec des pinces, un ami est venue m'aider et ma juste resserré les "cos" et après ça a été. Je commençais déjà a ce moment la à avoir des doutes sur la fiabilité de ce vendeur, mais étant en pleine semaine de reprise de la saison sportive (je suis professeur de judo) je n'est pas réagis de suite.

Après trois jours mon pot d'échappement tomba par terre, ça m'a poussé à aller faire un check up chez un garagiste de confiance près de chez moi. Après analyse celui-ci ma répondu que ma voiture était une épave, qu'il était dangereux de rouler avec et que entamer des réparations me couteraient aux bas mots trois mille euros... autrement dit qu'elle était bonne pour la casse!

Je suis tombé des nus, étant donné que tous les papiers étaient en règle (certificat de conformité, certificat de cession, contrôle technique sans contre-visite, facture, ect...). J'ai donc appelé le vendeur en lui demandant qu'il reprenne sa voiture et moi mon argent (1500 euros) et qu'on en reste la. Ce qu'il a refusé.
J'ai également appelé le garage qui a fait le contrôle technique car mon garagiste ma clairement dit qu'il était impossible qu'elle est passé le controle. Celui ci ma répondu qu'il n'y était pour rien et que c'est france auto qui a du trafiquer la voiture... honnêtement j'ai de gros doute...

Je lance aujourd'hui toute les démarches possibles et contact toutes les personnes ou organisme susceptibles de m'aider (police, service consommateur, connaissance) pour me sortir de cette situation.

Si vous pouvez faire quoique ce soit : m'aider dans mes démarches, me conseiller, faire en sorte que ce vendeur n'exerce plus et n'arnaque plus personne d'autre je vous en serait reconnaissant.

Cordialement.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 17/09/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Il faut écrire à la répression des fraudes et un courrier au DREAl ou est inscrit le centre de contrôle.
Puis saisir votre assurance, sachant que vous ne pouvez pas vous retourner contre le centre de contrôle car vous n êtes pas son client, mais seulement contre le vendeur.
Le vendeur devra ensuite se retourner contre le centre si il estime qu'il a commis une faute professionnel.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider