Casse crémaillère de direction sur voiture.

Question détaillée

Question posée le 12/02/2015 par Anonyme

J’étais garé dans un stationnement en épis. J’ai reculé pour sortir de la place (sans problème), j’ai enclenché la marche avant, fait environ 1m, et soudain, plus possible de tourner le volant.

Je suis sorti du véhicule, j’ai vu beaucoup d’huile s’écouler sous le moteur. J’ai contacté l’assistance de mon assurance pour venir remorquer la voiture.

Le garagiste m’a ensuite appelé pour le diagnostic : “La crémaillère de direction est cassée, ça n’arrive qu’en cas de choc, je n’ai jamais vu ça en 30 ans de métier”.

Je vous écris car cette casse est bien sûr couteuse (+ de 1000€, j’attends le devis définitif), mais surtout dangereuse.

Imaginez les conséquences à 90km/h ou 130km/h et le volant qui se bloque! Dans le meilleur des cas les occupants se retrouvent à l’hôpital!

Je précise également que j’ai un siège auto à l’arrière, avec un bébé de 6 mois!

Merci de me dire si ce dossier est défendable et si le constructeur peut prendre en charge les réparations.

Cordialement,

AB

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 13/02/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
Contrairement à ce que dit votre garagiste, même s'il n'a pas vu ce cas, çà existe !
J'ai déjà vu aussi le cas (rare) d'une direction démontée et non resserrée à la clé Timken ; résultats transmission broyée, boite éclatée et un superbe "soleil" de mon véhicule de fonction véhicule en roulant à vitesse élevée...
La casse de la crémaillère n'est pas courante, c'est aussi un fait .
Un choc a pu intervenir à un moment ou à un autre sans conséquences immédiates.
Une force comme celle exercée lors d'un braquage en quittant un stationnement peut expliquer la rupture consécutive à un choc ancien.
Pour répondre à votre question sur la prise en charge par le constructeur il va vous falloir prouver qu'il existe un défaut de fabrication sur la pièce et probablement porter la chose devant les tribunaux .
Ce qui veut dire engager un expert à vos frais et faire une expertise contradictoire avec l'expert du constructeur,
Formalités, frais, immobilisation du véhicule, temps de décision etc etc....
Tout ceci à votre charge si vous ne gagnez pas !!!!
Le jeu en vaut il la chandelle?
Je me permets de vous informer que de toute façons les conditions d'utilisation du véhicule vous incombent le siège bébé ne faisant pas partie des soucis du constructeur plus qu'un passager adulte ... regrettable mais c'est ainsi !
Pour être dans plus précis il faudrait plus de renseignements comme ceux cités ci après :
Vous ne dites pas si votre véhicule est récent ou âgé. - l'avez acheté neuf ou d'occasion ? Vous garez vous parfois sur les trottoirs en grimpant dessus etc...
Dans le cas d'une occasion, il vous faudrait aussi retrouvé l'ancien propriétaire pour qu'il atteste ne jamais avoir subit ou imposé des chocs,( accidents, trottoirs pris violemment )etc. etc ....
En conclusion tout est plaidable, mais à quel prix ????
Désolé pour ce tableau pas très joyeux mais il pourrait être encore plus noir.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider