Arnaque recharges PCS / Paypal
Question détaillée
"
Bonjour,
j'ai été victime d'une arnaque sur internet qui est assez commune d'après ce que j'ai pu lire: j'ai reçu une réponse à une annonce postée sur Leboncoin (je vendais un ordi) et la personne voulait payer par Paypal. J'ai ensuite reçu un mail de \""Paypal\"" me disant d'acheter une recharge PCS de 150 euros chez un buraliste afin de mettre à jour mon compte Paypal à l'international. Bref, du classique.
Dans ma situation, j'ai acheté la recharge mais je ne l'ai pas utilisée: peu après l'avoir achetée, j'ai reçu un appel de Chronopost me disant qu'il s'agissait sûrement d'une arnaque, l'adresse du destinataire ne correspondant à rien. J'ai appelé le service client de ces recharges PCS. La personne au bout du fil m'a dit de porter plainte. Lorsque j'ai posé quelques questions sur la nature de ces recharges, si l'argent m'appartenait toujours, si je ne pouvais pas l'utiliser pour autre chose ou le transférer sur un compte bancaire, elle m'a dit qu'elle refusait de répondre à mes questions.
Je suis donc allé à l'hôtel de police pour porter plainte. On m'a regardé avec de grands yeux me disant qu'une plainte serait futile puisque je n'ai techniquement pas été victime de l'arnaque, la recharge étant toujours en ma possession.
Voici ma question : y a-t-il un moyen de récupérer l'argent de cette recharge PCS? Je ne connaissais pas ces recharges avant hier et je n'ai pas compris l'attitude du service client. Et j'ai été d'une grande naïveté sur ce coup (1ère arnaque à mon tableau).
Merci pour votre aide
"1 réponse d'expert
Réponse envoyée le 30/03/2015 par un Ancien expert PagesJaunes
Consultez votre compte PayPal et vérifiez si l'argent de la recharge a bien été crédité dessus. S'il en est ainsi, vous pouvez parfaitement virer des fonds sur votre compte bancaire.
En revanche, si les fonds n'ont pas été crédités sur votre compte PayPal, il s'agit d'une arnaque caractérisée. Il faut alors retourner voir le buraliste et exiger le remboursement des 150 € en le menaçant de déposer plainte contre lui pour escroquerie.
Si vous déposez plainte, il faut vous munir de documents qui prouvent le paiement fait au buraliste et le fait que l'argent n'a jamais été en votre possession.
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !