arnaque par téléphone vers qui se retourner
Question détaillée
bonjour, j'ai été contacter par téléphone me disant que j'avais gagné un bon d'achat conforama en me demandant de rappeler sur un 08 .. je ne tombe pas sur la même personne , on me précise que l'appel va couper toutes les 30 minutes afin que l'appel reste gratuit . J'ai demander en insistant et ce plusieurs fois sur le fait de tomber sur un répondeur , être sur que je n'aurais rien a payer, j'ai un bébé de un mois et je n'ai pas de temps a perdre pour des bêtises .. et la personne m'a toujours répondu que je n'avais pas a m'inquiété "félicitation vous avez gagner !!" et en règle générale je ne suis pas d'humeur sympathique avec les démarches téléphonique mais jour de chance pour cette femme ..puis je joue souvent au jeu concours sur internet et même si cela me paraissait vraiment étrange je pensait qu'avec le nombre de "petit piège" que je lui tendait elle aurait fini par raccrocher si c’était une arnaque mais non (erreur ,c'est bien moi qui n'aurais pas du appeler simplement) . Depuis que j'ai raccrocher avec cette femme je ne cesse de me poser la question et en passant sur quelque forum je m’aperçois que je me suis faite arnaquer , j'attend bien évidement non pas des achats conforama mais une superbe facture de téléphone !! comment et vers qui se retourner pour ce genre d'histoire ? est ce que je doit et je peut porter plainte ? auprès de mon opérateur y'a t'il un moyen d’être rembourser ou de ne pas payés ? comment faire pour dénoncer ce genre de pratique ? je suis vraiment perdu ? merci par avance pour vos réponses
1 réponse d'expert
Réponse envoyée le 12/07/2015 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
C’est un classique du genre ! Lorsqu’on vous demande de rappeler sur un 08... C’est pratiquement toujours un numéro surtaxé. Vos correspondants ne risquent pas de raccrocher de leur propre initiative. Plus c’est long, plus ça leur rapporte et plus ça vous coûte. Vous pouvez effectivement vous attendre à une grosse facture téléphonique.
Oui, bien sûr vous DEVEZ PORTER PLAINTE : Je pense que vous avez noté le numéro de téléphone (ou que vous en avez gardé trace sur votre combiné téléphonique) –
Écrivez à M. le Procureur de la République pour porter plainte contre X pour escroquerie, l’escroquerie étant caractérisée par le surcoût induit par l’appel indû du numéro surtaxé. Attendez d’avoir votre facture téléphonique. Doublez votre courrier en expédiant un double à la DGCCRF.
Sauf piratage téléphonique (quelqu’un utilise votre ligne et vous payez la note) le fournisseur d’accès n’a fait qu’acheminer la communication téléphonique. Il vous appartenait de ne pas rappeler. Il ne peut être considéré comme responsable.
Tout le monde peut créer un numéro surtaxé (pour preuve : https://www.votrenumerosurtaxe.fr/) sauf les fournisseurs d’accès- Hotlines essentiellement !!! (Loi Châtel du 3 janvier 2008)
Par ailleurs, l'arrêté du 10 juin 2009 impose une annonce tarifaire gratuite en début d’appel à tout numéro surtaxé, pour les appels facturés au-delà de 0,15 €.
J’ai malheureusement la certitude que vous ne récupérerez pas votre surfacturation téléphonique.
Avec mon entière sympathie
Philippe
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