Comment résoudre mon problème d'assurance.

Question détaillée

Question posée le 09/09/2015 par Anonyme

Madame, Monsieur, je vous contacte car j'ai un contentieux avec mon ancienne assurance. En effet, ayant traversé une période un peu houleuse financièrement parlant, mon ancienne assurance a décidé de mettre fin à notre contrat car deux paiements ont été refusés au moment du prélèvement. Cela dit, ils me demandent désormais de régler pour tout le reste de l'année, soit d'avril 2015 à décembre 2015, pour la modeste somme de 600€. Ont-ils le droit de faire ceci ?

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 09/09/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Oui, en assurance le paiement intégral de la prime est du à la signature du contrat et la mensualisation est une facilitée de paiement, un étalement proposé par certains assureurs à titre commercial.

Donc, si le prélèvement échoue, on en revient à la case départ: l'intégralité de la prime est à régler et, en cas de défaut de paiement du solde, vous recevrez une lettre recommandée avec accusé réception vous informant qu'à défaut de paiement dans les 15 jours, votre contrat sera résilié sans autre avis, automatiquement, 30 jours plus tard.

Et il est est difficile de retrouver un assureur quand on a été résilié pour non-paiement de prime. Car pour les assureurs, les incidents de paiement ont un coût de gestion élevé qui ampute la prime affecté au provisionement des risques.

Bonne journée

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 09/09/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Effectivement, en cas de non paiement d'une de vos échéances dans les délais, et ce, à l'issue de la mise en demeure qui vous avait été adressée, non seulement votre assureur est en droit de vous radier, mais encore et surtout de vous exiger le solde des cotisations de l'année en cours, et ce, conformément à la législation ...

Vous auriez donc tout intérêt à vous rapprocher de votre assureur ou du service de médiation de la compagnie d'assurance concernée, afin de leur faire part de vos difficultés et trouver une solution à l'amiable ...

Cordialement
Yves Renaud

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider