Arnaque au numéro Surtaxé (INSTAGRAM, FREE, OXONE TECHNOLOGIES, 0899275392)
Question détaillée
Bonjour Madame, Monsieur,
Ma fille de 12 ans s'est fait accrochée par un inconnu sur Instagram pour lui proposer de gagner un Iphone.
Il lui suffisait d'appeler un numéro surtaxé : le 0899275392 à 3€/appel.
Le 22/09/2016, entre 19h45 et 20h15, elle a passé 26 appels vers ce numéro depuis notre ligne fixe FREE et 7 appels depuis son mobile FREE.
Pour un total de 99 €.
Le 23/09/2016 matin, je reçois un SMS de FREE m'indiquant une surconsommation anormale. Je me connecte donc à mon espace client et je constate les faits. Ma ligne FREE est passée en mode dégradé, il m'est alors impossible de contacter l'assistance si je ne règle pas par CB immédiatement les 78 €
Le 24/09/2016 matin, je constate que ma ligne Internet est coupée pour un "problème de facturation". (A noter, jamais eu d'impayé chez eux depuis +10ans)
Dans l'impossibilité de joindre FREE, je me résous à payer par CB les 78 €. Je finis par contacter l'assistance FREE qui m'indique :
- qu'ils connaissent le prestataire de ce numéro surtaxé et qu'il fait souvent des soucis : OXONE TECHNOLOGIES
- que je peux me rendre en gendarmerie pour porter plainte.
- mais que je ne serai pas remboursé.
A la gendarmerie le 24/09 après-midi, on m'a indiqué qu'il n'y avait pas d'infraction et que donc, ma plainte ne servirait à rien.
Devant le comportement de FREE en terme d'assistance et d'empressement à récupérer le fruit de cet arnaque, j'ai décidé de résilier tous mes abonnements à cet opérateur.
Il me reste encore les 21€ de la ligne mobile à régler.
Mes questions :
- pouvez-vous m'aider ?
- n'y-a-t-il pas d'infraction en terme d'abus de faiblesse ou de pratique commerciale douteuse ?
- FREE a-t-il le droit de me couper l'assistance puis l'accès internet dans les 48h suivant ce vol ? ils facturaient jusque là de façon mensuelle le montant de mes factures.
- je ne dois pas être seul dans ce cas. Quel sont mes recours ?
Merci de votre aide.
Cordialement,
NT
1 réponse d'expert
Réponse envoyée le 28/09/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
En l'espèce, le délit d'escroquerie puni par le Code pénal est caractérisé si la personne qui vous a incité à appeler ce numéro frauduleux a pris un faux nom ou une fausse qualité ou si elle a eu recours à des artifices pour vous convaincre de le faire. S'il en est ainsi, il faut déposer plainte auprès du procureur de la République et contacter une association de consommateurs pour savoir comment vous pourriez récupérer la somme dont vous avez été escroquée.
Enfin, pour savoir dans quelle mesure Free avait le droit d'interrompre ses services, consultez votre contrat d'abonnement.
Bien sincèrement.
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