Puis-je demander des dommages et intérêts?
Question détaillée
Bonjour,
Il y a peu j'ai acheté un véhicule pour l'export vers l'outre mer. J'ai contacté un spécialiste pour acheminer mon véhicule jusqu'à la destination voulu. Le prestataire m'a proposé un devis et, au téléphone, il m'a assuré le départ d'un navire toutes les semaines (vendredi). J'ai donc retenu sa proposition et je me suis déplacé jusqu'à leur dépôt pour leur confier mon véhicule et une fois encore, le prestataire m'a confirmé que mon véhicule allé partir pour la semaine suivante. Pour faire simple, j'ai déposé mon véhicule le lundi 16 octobre et j'ai reçu la garantie d'un départ pour le quai d'embarquement le jeudi 26 octobre. Avec le prix, le délai du départ était le critère déterminant de ce prestataire. Après avoir constater le manque du sérieux du prestataire et n'ayant aucune prévue du départ de mon véhicule, j'ai émis le souhait, le 29 octobre, d'aller récupérer mon véhicule et de choisir un autre prestataire et là surprise! Non seulement il soutient que mon véhicule a déjà a été déposé au port mais que pour le récupérer je devais payer une autre facture aussi salé pouvoir prendre possession de mon véhicule. Pour info, j'ai payé la prestation à 1890€ et je devais payer au moins 2 643€ pour annuler l'opération (688€ pour ouvrir, 500€ pour sortir la voiture du conteur, 63€ par jour pour détention du conteneur et 34€ par jour pour faire de magasinage - 15 jours depuis dépôt du véhicule). Face à ce montant je n'ai pas pu poursuivre mon désir de changer de transitaire quoi que je t'étais persuadé que c'était pour me décourager. Le 20 novembre, j'ai pu (enfin) obtenir mon numéro de suivi pour traceur mon véhicule mais la surprise, mon véhicule n'a jamais été déposé au port, n'a jamais été chargé dans un conteur et que j'aurais bien pu le récupérer sans conséquence quand j'avais émis le souhait. Sans raison valable il n'a pas retenu ses engagements et à retenu mon véhicule pendant 5 vendredi. Est-ce que je peux obtenir des dommages et intérets?
Cordialement.
1 réponse d'expert
Réponse envoyée le 22/11/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
A vous lire, cela semblerait évident que ce prestataire vous ait abusé(e) ...
En foi de quoi, vous seriez en principe en droit de déposer plainte et de demander à percevoir des dommages et intérêts, mais tout autant que vous puissiez être en mesure de parfaitement justifier le bienfondé de votre plainte par des documents suffisamment probants (devis, contrat, courrier ...).
Cordialement
Yves Renaud
www.expertass.fr
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