quels sont mes droits suite à un courrier d'huissier?

Question détaillée

Question posée le 23/11/2017 par Anonyme

Bonjour j'ai reçu un premier courrier de la société Vennin Vibert située à Ligueil (sur ce courrier il est fait mention de plusieurs relançes, ce qui est faux) Sur une dette de 600 euros j'ai envoyé un mandat de 300 euros en précisant que je réglerai le

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 24/11/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Tout à fait, c'est votre droit de demander une copie du titre exécutoire.
En effet, dans le cadre d'un recouvrement dit amiable, c'est-à-dire en l'absence de décision de justice et donc de titre exécutoire, l'huissier sollicité par un créancier aux fins de procéder au recouvrement amiable sera juridiquement dans la même situation que n'importe quelle autre société spécialisée dans le recouvrement de créances. Une telle activité est régie par le décret n° 96-1112 du 18/12/1996.
Il importe donc de différencier le rôle de l'huissier, travaillant en tant que société de recouvrement amiable, et le rôle de l'huissier chargé par l'institution judiciaire de faire appliquer une décision de justice et recouvrer une créance avec un titre exécutoire.

Vous pouvez aussi demander la réception ou non de la somme envoyée et qu'à défaut de réponse, vous de payerez pas le solde.
Bonne journée.

B. B

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider