Effacer ses données personnelles des moteurs de recherche

Sommaire

public/image/249227-private/document/howto/249227/57fb69c6242e4

Les informations qui ressortent des requêtes à votre nom sur les moteurs de recherche ne sont pas de votre goût ? Vous avez le pouvoir de les faire disparaître. Voici comment.

1. Étape 1 : alerter le responsable du site

Ce n'est pas le moteur de recherche qui est responsable des informations qu'il référence mais le webmaster du site d'origine. Il vous faut donc le contacter, en justifiant de votre volonté de voir le contenu vous concernant :

  • modifié : l'article est modifié ;
  • ou déréférencé : l'article reste inchangé mais n'est plus repéré par les moteurs de recherche, et ne ressort donc plus dans les résultats de recherche.

Ensuite :

  • Le site internet a alors 1 mois pour vous répondre.
  • À défaut de réponse dans les 1 mois, vous bénéficiez d'un recours auprès de la CNIL (Commission nationale informatique et libertés). Il vous suffit de remplir un formulaire.
  • Vous pouvez également contacter la CNIL si vous n'avez pas été satisfait par la réponse du webmaster.

Bon à savoir : le contenu en question doit porter atteinte à votre e-réputation ou à votre sécurité (film compromettant, données bancaires, lettre d'insultes, etc.).

2. Étape 2 : supprimer le contenu dans le cache

Même si le contenu litigieux a été retiré du site, sa trace continuera à apparaître dans les moteurs de recherche pendant quelques jours à quelques semaines : il s’agit du cache.

En effet, les robots d'indexation qui mettent les moteurs de recherche à jour ne passent parfois « crawler » (parcourir) les sites que toutes les 3 semaines ! C'est ainsi que vous tombez parfois sur des petites annonces qui ont expiré.

Si cela arrive avec le contenu qui devait être supprimé, les moteurs de recherche mettent à la disposition des internautes une procédure pour faire disparaître le cache.

Pour Google, par exemple, il suffit de se rendre à cette adresse et de cliquer sur « supprimer le contenu du site d'une autre personne » (il est cependant nécessaire de posséder un compte Gmail). La procédure est accessible au webmaster du site mais aussi aux internautes.

Pour plus d’informations sur la protection de votre vie privée :

Ces pros peuvent vous aider