Le commerce équitable est un mode de commerce qui assure une rémunération juste aux producteurs des pays défavorisés afin qu'ils puissent développer leurs activités sur le long terme. Le commerce équitable est une composante du développement durable. Explications.
Commerce équitable : définition
Le commerce équitable est un commerce qui prend la forme d'un partenariat entre des producteurs des pays du Sud et des distributeurs des pays du Nord. Ce partenariat garantit une rémunération minimale aux producteurs, indépendamment des fluctuations du marché.
Exemple : un distributeur français s'engage à acheter du café à un producteur bolivien à un certain prix, quel que soit le cours du café sur le marché des matières premières.
Il n'existe pas de définition officielle du commerce équitable, mais les organisations du commerce équitable se sont entendues, en 2001, sur la définition suivante : « Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au sud de la planète. »
Bon à savoir : le terme « commerce équitable » est une marque déposée à l'INPI depuis 1989.
Principes du commerce équitable
Il n'y a pas de consensus sur les principes que doivent respecter les partenariats pour être qualifiés de commerce équitable.
Exemple : l'Organisation mondiale du commerce (OMC) n'utilise pas les mêmes règles de définition que l'Association française de normalisation (AFNOR).
Cependant, des principes de base se retrouvent dans toutes les définitions utilisées.
- Des relations commerciales justes sur le long terme : les prix pratiqués par les distributeurs des pays développés doivent permettre aux producteurs des pays défavorisés de vivre dignement et de développer leurs activités sur le long terme.
- Les droits humains fondamentaux sont respectés.
- La justice sociale et le respect de l'environnement sont favorisés.
- Les organisations fonctionnent sur le modèle démocratique.
- Les activités sont parfaitement transparentes et contrôlées régulièrement.
- Le grand public doit être informé et sensibilisé aux enjeux du commerce équitable.
Article
Commerce équitable et enjeux
Les chiffres du commerce équitable
Le commerce équitable s'est fortement développé depuis le début des années 2000 et particulièrement en France.
Au niveau mondial en 2012 :
- les ventes totales atteignent 6 milliards d'euros ;
- le nombre de références atteint 30 000 produits ;
- 70 pays consommateurs dans les pays du Nord ;
- 2 millions de producteurs dans les pays du Sud.
Au niveau français en 2015 :
- le chiffre d'affaires total du commerce équitable atteint 660 millions d'euros, en progression de 72 % par rapport à 2012 ;
- les produits alimentaires dominent encore largement le marché du commerce équitable avec 91,8 % des ventes ;
- le taux de notoriété du commerce équitable atteint 97 %.
Un pilier du développement durable
Le commerce équitable est une des composantes du développement durable.
Bon à savoir : le développement durable repose sur 3 piliers, le pilier économique, le pilier social et le pilier environnemental.
Le commerce équitable est la réunion du pilier économique et du pilier social du développement durable. Il a pour objectif de réduire les inégalités économiques et sociales, notamment entre les pays du Nord et les pays du Sud. Et il repose sur le principe de solidarité entre les peuples.
Le rôle du commerce équitable est aussi de faire évoluer les mentalités des consommateurs des pays du Nord en leur faisant prendre conscience du poids de leurs déjà à travers leurs décisions de consommation.