Escroquerie carte bancaire

Sommaire

Les escroqueries à la carte bancaire sont multiples : elles peuvent être déjouées facilement.

Il existe différents types d'escroquerie et d'arnaque dont les plus fréquents sont :

Escroquerie carte bancaire : 3 principaux types

Voici quelles sont les escroqueries les plus fréquentes avec la carte bancaire.

Subtilisation de votre carte bancaire au distributeur automatique

Cette arnaque nécessite la modification superficielle de l'appareil : c'est la « technique du collet marseillais ». Le fraudeur introduit dans la fente d'un distributeur un petit dispositif, qui retient toute carte introduite.

La future victime croit à un problème technique et s'éloigne de l'appareil, au moment où le fraudeur récupère sa carte bancaire. Souvent, il a épié sa victime pour connaître le code confidentiel : il peut donc utiliser la carte tant que la victime n'a pas fait opposition.

Informations confidentielles de votre carte bancaire

Les fraudeurs peuvent agir par différents moyens, le but étant de réussir à capter les informations confidentielles de votre carte bancaire : numéro, code confidentiel, cryptogramme.

  • Ils peuvent vous appeler ou vous envoyer un mail en se faisant passer pour votre banque, votre fournisseur d'accès à internet, une administration, etc.
  • En arguant un problème technique, ils vous demanderont de leur divulguer vos données confidentielles, soit directement ou en passant par un site internet frauduleux.

Attention ! Personne ne doit jamais vous demander ces informations qui sont strictement confidentielles. Dans le cas contraire, il s'agit d'une arnaque.

La contrefaçon de carte bancaire ou skimming : une autre escroquerie

La technique du skimming consiste à copier la piste magnétique d'une carte bancaire à l'aide du terminal de paiement, qui a été modifié avec la complicité du commerçant.

  • Cette piste magnétique est dupliquée sur un support vierge pour créer une fausse carte bancaire.
  • La manipulation du terminal permet de récupérer le code confidentiel.
  • Le titulaire d'une carte bancaire se rend coupable d'escroquerie s'il fait usage de sa carte bancaire faussement déclarée perdue ou volée, après avoir fait opposition.

Escroquerie à la carte bancaire par un commerçant

Il existe des cas d'escroquerie par certains commerçants :

  • modification du montant de l'achat ;
  • récupération du numéro de carte bancaire : sachez que si ce numéro est tronqué sur la facturette que le commerçant vous remet, il apparaît in extenso sur l'exemplaire qu'il conserve. Le commerçant peut donc en faire un usage frauduleux ;
  • conservation du code confidentiel pour réutilisation.

Internet : cas fréquents d'escroquerie à la carte bancaire

Les principales escroqueries proviennent de sites marchands frauduleux qui :

  • vous vendent des produits qui n'existent pas ;
  • détournent vos coordonnées bancaires pour ponctionner de l'argent sur votre compte ou faire des achats avec votre carte bancaire.

Depuis le 15 mai 2021, tous les achats en ligne de plus de 30 € doivent répondre aux exigences de sécurité via l’authentification forte du payeur. Ce dispositif consiste à vérifier que le porteur de la carte bancaire est bien à l’origine du paiement par internet grâce à la mise en place d’au moins 2 des 3 éléments suivants :

  • une information que seul le titulaire de la carte connait : mot de passe, code secret, question secrète ;
  • l’utilisation d’un appareil qui n’appartient qu’au titulaire de la carte : téléphone portable, carte à puce, montre connectée ;
  • une caractéristique personnelle : reconnaissance faciale, vocale, empreinte digitale.

Si l’un de ces éléments est faux, l’achat par carte bancaire sur le site internet ne sera pas autorisé.

Bon à savoir : faites vos achats sur des sites connus et dont le paiement est sécurisé : on les reconnaît au logo du cadenas et à la mention https dans l'url.

À noter : la Répression des fraudes a mis en place la plateforme SignalConso, accessible depuis un téléphone mobile. Elle permet aux consommateurs de signaler tout litige lié à la consommation (achats sur internet, prestations de services à la personne, relations avec les banques et assurances, repas au restaurant ou achats de voyages par le biais d’une agence de voyage). Les réclamations sont transmises à l’entreprise concernée, qui pourra indiquer ce qu’elle compte faire pour remédier aux dysfonctionnements signalés.

Ces pros peuvent vous aider