Escroquerie sur internet

Sommaire

Deux méthodes d'escroquerie sont présentes sur Internet : par mail et sur certains sites de commerce électronique.

L'escroquerie sur Internet est une arnaque très répandue et qu'il faut savoir repérer.

Les autres types d'escroquerie fréquents :

Escroquerie sur internet par e-mail : phishing et scam

On trouve deux types d'arnaque sur Internet : le phishing et le scam.

Le phishing ou hameçonnage

Le phishing est une arnaque consistant à envoyer un mail vous demandant de communiquer d'urgence des données personnelles : mot de passe, numéro de compte bancaire ou de carte bleue.

Les organismes dont on usurpe l'identité peuvent être :

  • une banque ;
  • un fournisseur d'accès ;
  • une compagnie d'électricité ou de téléphone ;
  • une administration.

Soyez donc vigilant et ne répondez jamais à ce type de mail : ne cliquez pas sur le lien proposé et détruisez ce mail dès réception.

Repérer un scam : un mail inconnu

Vous recevez un mail d'un inconnu vous proposant une transaction financière.

  • Il vous parle d'une forte somme d'argent qu'il ne peut débloquer qu'avec votre aide et vous propose un pourcentage.
  • Mais auparavant, vous devrez lui avancer de l'argent pour ses frais.
  • Ne répondez ni n'envoyez jamais d'argent : c'est une arnaque !

Sites de vente douteux : autre type d'arnaque sur Internet

Il est facile de créer un site de vente sur Internet, avec des produits fictifs.

Pour repérer les sites de vente douteux, voici quelques conseils :

  • méfiez-vous des offres trop alléchantes et des prix trop bas (à comparer avec d'autres sites concurrents) ;
  • privilégiez un site hébergé en France, ou du moins sur lequel on trouve facilement les coordonnées de l'entreprise ;
  • attention aux sites très récents ;
  • faites une recherche sur le nom du site de vente pour trouver des commentaires.

En cas d'escroquerie sur internet : ce qu'il faut faire

Si vous pensez avoir été victime d'une arnaque ou d'une escroquerie, quelques démarches à réaliser au plus vite :

  • faites opposition sur votre carte bancaire en appelant le 08 92 705 705 ;
  • portez plainte ;
  • signalez l'escroquerie sur le site dédié du Gouvernement : ici ;
  • signalez l'acte dont vous avez été victime (virus informatique, phishing, détournement de données personnelles) sur le site internet destiné à aider les victimes de cybermalveillance : vous serez mis en contact avec des prestataires qui ont signé la charte d’engagement du dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance afin d'obtenir une assistance dans vos démarches. 

Autres outils, l’application « Ma Sécurité » et le site masecurite.gouv.fr permettent d'entrer en contact avec la police ou la gendarmerie 7 j/7 et 24 h/24 grâce à un tchat. Ces outils proposent un service de pré-plainte et de signalement, un accès à l'ensemble des numéros d'urgence et des renseignements sur les démarches à suivre en cas de vol mais aussi en cas de violences, de menaces ou d’escroquerie.

Par ailleurs, le site masecurite.gouv.fr permet de déposer plainte en ligne en cas d’e-escroquerie (escroquerie sur internet) : piratage de compte mail ou de réseau social avec demande d’argent, escroquerie à la petite annonce, fausse location, chantage en ligne, escroquerie aux sentiments ou lors d’un achat sur un site de vente en ligne frauduleux. À réception de la plainte, les éléments communiqués sont analysés par des experts de la police judiciaire.

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