À quoi sert ce modèle de contrat ?
Si vous avez passé commande à distance (par téléphone, courrier, internet, etc.), le vendeur est obligé d'indiquer une date limite de livraison ou, à défaut, de respecter un délai de livraison de 30 jours maximum (loi Hamon du 17 mars 2014).
Une date de livraison « indicative » engage le vendeur de la même manière que s'il a indiqué une date ferme. De même, « fin de mois » signifie le dernier jour du mois, et « début de mois » signifie avant le 15 du mois. Les formulations imprécises (« suivant fabrication », « dès que possible », « sans garantie de délais ») n'ont aucune valeur.
Le vendeur ne peut pas invoquer des problèmes d'approvisionnement ou de fabrication pour empêcher l'annulation de la vente, ni le fait qu'il utilise une entreprise de transport. Dans tous les cas, la livraison est une obligation de résultat pour le vendeur, et l'acheminement de la commande est de sa responsabilité exclusive. L'absence de livraison entraîne l'annulation de la vente (article L1610 du Code civil).
Ces règles valent également pour une prestation de services (un retard de travaux par un artisan par exemple).