Sujets connexes
Informations concernant le vendeur
Le professionnel a l’obligation de fournir au consommateur les informations permettant d’identifier le vendeur ainsi que ses coordonnées.
Description et prix du produit ou du service
Lors d’un achat à distance, le professionnel doit informer le consommateur sur les caractéristiques essentielles du bien ou de la prestation de service vendus. Il doit également lui donner les indications lui permettant de connaître le prix de la chose ou prestation vendue de manière détaillée.
Conditions de livraison
Lors d’un achat à distance, le professionnel doit informer l’acheteur sur les modalités de livraison du produit ou de la prestation et les délais prévus.
Les droits du consommateur après l'achat
Une fois l’achat à distance conclu et le produit ou la prestation livrés, l’acheteur bénéficie de garanties liées à son achat.
Les garanties
Tout vendeur professionnel est tenu envers l’acheteur à deux garanties impératives prévues par la loi. Le vendeur peut, en outre, proposer à l’acheteur une garantie commerciale conventionnelle.
Article
Le service après-vente
En plus de la garantie commerciale proposée au consommateur, le professionnel peut proposer au consommateur ayant effectué un achat à distance des services de réparation en cas de panne du produit acheté.
Article
Solutions amiables
En cas de litige survenant à la suite d’un achat à distance, le professionnel doit indiquer au consommateur la possibilité de recourir gratuitement à un médiateur des litiges de la consommation.