À quoi sert ce modèle de contrat ?
Que la vente s'effectue en magasin, à distance ou à domicile et quel que soit le montant de la commande, un vendeur est obligé d'indiquer une date limite de livraison dans le cas d'une prestation de services.
Dans le cas où le professionnel n'a pas indiqué de date limite et en vertu de la loi Hamon du 17 mars 2014, le délai de livraison de référence est de 30 jours maximum. Toutefois, si le vendeur a indiqué une date, elle l'engage.
Il faut savoir qu'une date de livraison « indicative » a la même valeur qu'une date ferme, que « fin de mois » signifie le dernier jour du mois, et « début de mois » avant le 15 du mois. Les formulations floues (« sans garantie de délais », « suivant fabrication », « dès que possible ») n'ont aucune validité. Enfin, le vendeur ne peut pas opposer des problèmes de transporteur, d'approvisionnement ou de fabrication.
Il en va de même pour les prestations de services (retard de travaux…).
Si un retard de livraison vous a causé un préjudice que vous pouvez chiffrer, le vendeur doit vous verser des dommages et intérêts (article L1611 du Code civil). Vous devrez alors présenter les justificatifs des frais occasionnés par le retard.