À quoi sert ce modèle de contrat ?
Lors de votre voyage à bord d'un train, d'un métro ou d'un tramway, vous êtes victime d'un accident. Dans cette situation vous êtes en droit de demander une indemnisation à la SNCF ou la RATP pour dommage corporel.
En effet, tout transporteur a l'obligation d'assurer votre sécurité, dès votre montée et jusqu'à votre descente. L'arrêt de la Cour de cassation du 21 novembre 1911 fait référence depuis lors : « L'exécution du contrat de transport comporte pour le voiturier l'obligation contractuelle de conduire le voyageur sain et sauf à destination » (Cass. civ. 21 novembre 1911). Cette responsabilité s'applique dès l'achat de votre titre de transport.
Toutefois, si vous ne possédez pas de titre de transport valable, le transporteur peut s'exonérer de sa responsabilité en cas d'accident. Il en est de même lorsqu'il prouve un cas de force majeure (faute d'un autre véhicule, déraillement provoqué par des intempéries, accident causé par votre faute).
Une exonération partielle du transporteur est également possible lorsque vous êtes en partie responsable de vos dommages corporels.