À quoi sert ce modèle de contrat ?
En tant qu'usager de la SNCF et victime d'un retard de train, vous êtes en droit de réclamer un remboursement de votre billet, conformément aux articles 1217 et 1231-1 du Code civil. Pour cela, vous devez adresser une lettre de réclamation au service client de la SNCF.
Attention : en général, le remboursement ne s'applique que pour des trains grandes lignes.
Toutefois, la SNCF n'a pas l'obligation de vous indemniser en cas de force majeure (événement imprévisible, irrésistible et extérieur) telle qu'une tempête ou si sa responsabilité n'est pas en cause.
Le courrier au service client est la première étape pour trouver une solution amiable avec la SNCF. Si vous n'obtenez pas de réponse satisfaisante ou pas de réponse du tout de la SNCF, vous avez la possibilité de saisir le médiateur SNCF voire le tribunal d'instance (pour les litiges de moins de 10 000 €) si le différend persiste.
Bon à savoir : depuis le 1er décembre 2016, la SNCF a mis en place une « garantie ponctualité 30 minutes ». Dans ce cadre, tout type de retard d'au moins 30 minutes sur les TGV et les Intercités est indemnisé par la SNCF sous forme d'un bon d'achat valable un an. Il convient de se rendre sur le site ou l'application de la SNCF pour bénéficier de cette garantie.