À quoi sert ce modèle de contrat ?
Vous êtes arrivé à l'hôtel que vous avez réservé, et vous vous rendez compte que l'hôtel n'est pas conforme à ce qui vous avait été annoncé ou à la description qui vous en avait été faite. Par exemple, il n'y a pas de piscine ou de restaurant ou de climatisation dans les chambres, ou encore le nombre d'étoiles annoncé est excessif.
Dans ces hypothèses-là, l'agence de voyages se doit de vous indemniser. Cependant, vous êtes dans l'obligation de rapporter la preuve de la non-conformité de l'hôtel.
Vous pouvez par exemple recueillir les témoignages d'autres personnes ayant séjourné au même hôtel que vous. Pour cela, pensez bien à prendre leurs coordonnées.
Il est également utile de prendre des photos de l'hôtel, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Ainsi, il vous sera plus facile de convaincre le voyagiste, voire le juge si l'affaire est portée devant les tribunaux.
Attention : la responsabilité du voyagiste ne peut être engagée en cas de modification des prestations sur place en raison d'un événement ne dépendant pas de lui (sauf s'il était au courant). à titre d'exemple, cela peut être une panne de courant ou de climatisation.