À quoi sert ce modèle de contrat ?
Vous êtes arrivé sur place et vous vous rendez compte que la description de l'hôtel, les prestations du forfait ne correspondent pas à ce qui vous avait été décrit. En effet, il devait y avoir par exemple, une piscine, une activité de randonnée, de kayak, une sortie sur un site ancien, des chambres avec de la climatisation ou encore le nombre d'étoiles annoncé est excessif.
Dans ces hypothèses-là, l'agence de voyage se doit de vous indemniser. Cependant, vous êtes dans l'obligation de rapporter la preuve de la non-conformité de l'hôtel et/ou du non respect des prestations du forfait.
Vous pouvez par exemple recueillir les témoignages d'autres personnes ayant séjourné au même hôtel que vous. Pour cela, pensez bien à prendre leurs coordonnées.
Il est également utile de prendre des photos de l'hôtel que ça soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Ainsi, il vous sera plus facile de convaincre le voyagiste, voire le juge si l'affaire est portée devant les tribunaux.
Attention : la responsabilité du voyagiste ne peut être engagée en cas de modification des prestations sur place en raison d'un événement ne dépendant pas de lui (sauf s'il était au courant). à titre d'exemple, cela peut être une panne de courant ou de climatisation.
Bon à savoir : une agence de voyages est responsable de la non-exécution ou de la mauvaise exécution des prestations vendues, que ces dernières soient exécutées par elle-même ou par d'autres professionnels. Elle est donc tenue de rembourser le voyage pour l'annulation d'une excursion et les désagréments liés au retard du vol retour (Cass. 1re civ., 27 juin 2018, n° 17-14.051).