À quoi sert ce modèle de contrat ?
Deux régimes de responsabilité des compagnies aériennes coexistent en ce qui concerne les bagages. Ainsi, en vertu de la Convention de Varsovie de 1929 et de la Convention de Montréal de 1999, la compagnie aérienne est responsable de vos bagages depuis l'enregistrement jusqu'à l'arrivée à destination.
C'est la Convention de Varsovie qui s'applique pour les vols entre deux états n'ayant pas ratifié la Convention de Montréal. Elle s'applique également pour les vols entre un état l'ayant ratifié et un autre état n'ayant pas été signataire à la Convention de Montréal et ce, quelle que soit la nationalité de la compagnie.
- Si votre vol est sous le régime de la Convention de Varsovie, vous êtes en droit de réclamer pour vos bagages perdus ou détériorés une indemnisation d'environ 20 euros par kilo de bagage.
- Si votre vol est soumis à la Convention de Montréal, vous pouvez prétendre à une indemnisation d'environ 1220 euros pour vos bagages perdus ou détériorés.
L'indemnisation est plafonnée. Cela signifie qu'il existe une limite quant à l'indemnisation même si votre préjudice est supérieur à celle-ci.
Ce sont des plafonds de responsabilité et non des indemnités forfaitaires. Ainsi, si le montant de votre dommage est inférieur au plafond, vous n'aurez droit qu'au remboursement du montant des dommages. à l'inverse, si le montant de votre dommage est supérieur au plafond, vous ne pourrez réclamer plus que ce plafond.
Lorsque vous voyagez avec des objets de valeur, tentez de relever le plafond de l'indemnisation. Pour cela, remettez une déclaration spéciale à la compagnie avant ou au moment de l'enregistrement des bagages. Toutefois il est préférable de souscrire une assurance de voyage privée.