Modèle de lettre :Réclamation contre un chauffeur de taxi auprès de la mairie

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Vous avez effectué un trajet en taxi mais ça s'est mal passé : le chauffeur de taxi a eu un comportement intolérable (impolitesse etc.), le prix de la course était excessif... Il est également possible que vous ayez été victime d'un refus de prise en charge par le chauffeur de taxi.

Dans ce type de situation, il vous est possible d'envoyer une réclamation à l'encontre de ce chauffeur de taxi auprès de la mairie de la commune de stationnement ou à la préfecture de police de Paris si c'est un taxi parisien.

Il existe une réglementation pour les prix appliqués par les chauffeurs de taxi. Chaque année, elle est mise à jour par un arrêté préfectoral. Le tarif d'une course de taxi dépend de votre département. Il est fixé en fonction de l'horaire, de la zone et de la circulation.

Les tarifs appliqués par votre chauffeur de taxi doivent apparaître dans sa note de taxi. Si le tarif de la course est égal ou supérieur à 15 euros, le chauffeur de taxi est tenu de vous remettre la note. Lorsque vous souhaitez contester le prix de la course, vous êtes dans l'obligation de payer le prix de la course. Dans le cas contraire, vous vous rendez coupable d'infraction. En l'absence de note, il est fortement conseillé de relever la plaque d'immatriculation du taxi.

Notice : Réclamation contre un chauffeur de taxi auprès de la mairie

  • Adressez votre courrier de réclamation en recommandé avec accusé de réception auprès de la mairie de stationnement ou à la préfecture de police de Paris si c'est un taxi parisien.
  • Selon le cas, joignez une copie de la facture de la course.
  • Expliquez clairement les faits en ce qui concerne le comportement du chauffeur de taxi, à savoir son impolitesse etc.

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Mairie de .../ Préfecture de Paris]

[Adresse]

Le [date]

Objet : réclamation contre un chauffeur de taxi

Lettre recommandée AR

Madame, Monsieur,

Le [date], j'ai effectué un trajet par un taxi de la compagnie [nom de la compagnie], immatriculé n° [x], au départ de [lieu de stationnement] et à destination de [lieu d'arrivée]. La course a duré [x] minutes pour la somme de [x] €.

Selon le cas :

  • Le montant de la course m'a semblé excessif.

  • La somme affichée au compteur était différente de la somme réclamée par le chauffeur.

  • Le paiement par chèque m'a été refusé alors que rien n'était indiqué dans le véhicule.

  • L'itinéraire à suivre n'a pas été respecté.

  • Malgré une arrivée à destination, le comportement du chauffeur de taxi a été intolérable. En effet, il [a été très désagréable/ impoli/ a eu des propos désobligeants à mon égard/ etc.].

Je vous joins la copie de la facture de la course.

En raison du préjudice [moral/ financier] subi, je vous demande de bien vouloir intervenir.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes meilleures salutations.

[Signature]

Réclamation contre un chauffeur de taxi auprès de la mairie en PDF

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