Modèle de lettre :Réclamation et saisine auprès du médiateur du groupe La Poste

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Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Votre courrier ou colis a été perdu, détérioré, a été distribué avec du retard etc.

Suite à cela :

  • Vous avez écrit une réclamation à la Poste mais cette dernière a refusé de vous indemniser, n'a pas répondu à votre réclamation dans un délai de 2 mois, etc.
  • Toutes vos tentatives amiables se sont soldées par un échec.

Dans ce type de situation, vous pouvez solliciter l'intervention du médiateur de La Poste. La médiation est un service gratuit proposé par la Poste. Son fonctionnement est encadré par un protocole d'accord en date du 6 octobre 2005.

Le médiateur du groupe La Poste est une personne ayant pour rôle de trouver une solution au litige vous opposant avec les services postaux. Il est compétent en matière de colis, courrier, services financiers et réseaux des bureaux de poste. Toutefois, son intervention est soumise à des conditions fixées dans la charte de la médiation de la banque postale.

La saisine du médiateur de La Poste est directe. Cela est possible par le biais d'une réclamation écrite. Si cela est nécessaire, une association de consommateurs agréée, un avocat ou un conseil juridique peut vous assister.

En principe, à compter de l'envoi de l'accusé de réception, le médiateur a un délai de 2 mois pour rendre un avis. Exceptionnellement et en raison de la complexité d'un dossier, le délai peut être prolongé.

Si vous êtes en pleine procédure judiciaire ou si un jugement a déjà été rendu, vous ne pouvez pas adresser votre requête au médiateur de La Poste.

Notice : Réclamation et saisine auprès du médiateur du groupe La Poste

Avant de saisir le médiateur, vous devez avoir épuisé toutes les voies de recours (service clients, service consommateurs) de la Poste.

  • Consultez le site internet du médiateur de La Poste et effectuez une pré-saisine de votre litige.
  • Par la suite, adressez une lettre de réclamation en recommandé avec accusé de réception.
  • Joignez les documents démontrant le préjudice subi.

Modèle de lettre

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[Nom & Prénom]

[Adresse]

[Médiateur du groupe La Poste]

[Adresse]

Le [date]

Objet : réclamation

Lettre recommandée AR

Madame, Monsieur le médiateur du groupe La Poste,

Je soussigné(e) [Nom & Prénom] habitant au [adresse], avoir envoyé le [date], un [courrier/colis] [en recommandé avec accusé de réception / sans recommandé avec accusé de réception] à destination de [adresse]. Ce dernier [s'est perdu / est parvenu avec un retard important / a subi des détériorations / a été ouvert / etc.]. Les faits se sont déroulés de la manière suivante : [décrire la situation].

Le [date], j'ai écrit une réclamation à La Poste afin d'être indemnisé(e).

Selon le cas :

  • Par un courrier en date du [date], ma requête a été rejetée.

  • Malheureusement, je n'ai jamais reçu de réponse.

Malgré toutes mes démarches auprès du service clients, du service consommateurs par des lettres transmises le [date], par l'envoi d'un courrier de mise en demeure le [date], cela s'est soldé par un échec. C'est pourquoi, je sollicite votre intervention afin qu'une solution soit trouvée.

Je vous joins tous les documents attestant du préjudice que j'ai subi.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes respectueuses salutations.

[Signature]

Réclamation et saisine auprès du médiateur du groupe La Poste en PDF

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