Modèle de lettre :Contestation d'une facture non conforme au devis signé

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Une entreprise a réalisé des travaux dans votre jardin, cuisine, etc.

Avant le début des travaux, vous avez signé un devis détaillé comprenant le prix de la prestation, des pièces utilisées, de la main-d'œuvre etc.

Les travaux finis, on vous a remis une facture. Cette dernière doit en principe être identique au devis signé. Or, vous remarquez que celle-ci est différente. Par exemple, le tarif indiqué n'est pas le même, le prix des pièces a changé etc.

Vous demandez qu'on procède à une vérification de la facture et à ce qu'on vous en établisse une nouvelle.

Notice : Contestation d'une facture non conforme au devis signé

Contestez la facture par lettre recommandée avec accusé de réception. En effet, cela démontre le sérieux de votre contestation ainsi que de votre demande d'une nouvelle facture.

Modèle de lettre

-

[Nom & Prénom]

[Adresse]

[Société de dépannage ou réparation]

[Adresse]

Le [date]

Objet : contestation

Lettre recommandée AR

Madame, Monsieur,

Le [date], j'ai fait appel à votre société [nom de la société] pour réaliser des travaux [d'installation électrique / de plomberie / de serrurerie / de vitrerie / etc.].

Un devis détaillé d'un montant de [x] € m'a été remis le [date], que j'ai signé le jour-même avant le début des travaux.

[Le dépannage / La réparation] a débuté le [date] et s'est achevé(e) le [date]. Par la suite, une facture m'a été délivrée.

Cependant, je conteste la note. En effet, la facture est en contradiction avec le devis initial. [Indiquer ce qui diffère].

Ainsi, je demande qu'une nouvelle facture soit établie.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes sincères salutations.

[Signature]

Contestation d'une facture non conforme au devis signé en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».