À quoi sert ce modèle de contrat ?
L'Union française du marketing direct et digital (UFMD) encourage le développement et la connaissance auprès du public de l'ensemble des méthodes et techniques du marketing direct. Cet organisme regroupe des professionnels qui assurent la gestion de la liste Robinson-Stop publicité. Ainsi, c'est auprès de l'UFMD qu'il faut effectuer des démarches afin d'être inscrit sur la liste. La demande est gratuite.
Grâce à une inscription sur la liste Robinson-Stop publicité, vous ne serez plus sollicité par les publicitaires, notamment par l'envoi de courriers publicitaires à votre nom. Toutefois, cette liste ne vous empêche pas de recevoir des prospectus.
À compter du 1er janvier 2021, le dépôt de prospectus ou de cadeaux promotionnels dans les boîtes aux lettres sur lesquelles un logo « stop pub » est apposé ainsi que le dépôt de publicité sur les pare-brise des voitures seront passibles de 1 500 € d'amende.
Pour réduire la collecte et le traitement des déchets, la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 dite "climat et résilience", instaure le dispositif "OUI pub". Alors que l'autocollant « Stop Pub » permettait de ne plus recevoir de prospectus publicitaires dans sa boîte aux lettres, l'étiquette « Oui Pub » indique au contraire les boîtes aux lettres qui les acceptent. Une expérimentation est menée jusqu'au 31 août 2025 dans 13 communes et communautés de communes (décret n° 2022-764 du 2 mai 2022).