À quoi sert ce modèle de contrat ?
Une garantie commerciale incluse dans le prix d'achat ou payée séparément a été conclu. Elle permet de confier son achat au service après-vente pour une analyse et des réparations. La durée de la garantie ainsi que son contenu, à savoir les remises en état, entretiens et échanges qu'elle couvre sont définis par le vendeur et le client.
Votre appareil est tombé en panne et vous le remettez au service après-vente pour réparation. Malheureusement, l'appareil confié a été détérioré ou perdu.
En déposant votre bien et en application de l'article 1915 du Code civil, un contrat de dépôt s'est formé entre vous et le SAV (service après-vente). En tant que dépositaire, il est tenu d'exécuter son obligation : conserver et restituer l'appareil en bon état. Si votre appareil subit des détériorations ou s'il est perdu, la responsabilité du SAV peut être engagée. Vous pouvez alors prétendre à des dommages-intérêts sur le fondement des articles 1217 et 1231-1 du Code civil ou demander une remise en état gratuite de l'appareil détérioré.