À quoi sert ce modèle de contrat ?
Vous avez réalisé en tant que consommateur une commande auprès d'une entreprise. Vous passez un appel au professionnel afin d'avoir un suivi de votre commande ou un traitement de votre réclamation. Or, en recevant votre relevé téléphonique vous vous rendez compte que l'appel passé est surtaxé. Vous demandez un remboursement de cet appel.
La loi en date du 4 août 2008 interdit à tout professionnel de surtaxer l'appel d'un consommateur en ce qui concerne le suivi d'une commande ou le traitement d'une réclamation. En effet, l'article L 113-5 du Code de la consommation dispose que « Le numéro de téléphone destiné à recueillir l'appel d'un consommateur en vue d'obtenir la bonne exécution d'un contrat conclu avec un professionnel ou le traitement d'une réclamation ne peut pas être surtaxé. Il est indiqué dans le contrat et la correspondance ».
De plus, depuis l'arrêté du 10 juin 2009 relatif à l'information sur les prix des appels téléphoniques aux services à valeur ajoutée, le professionnel a pour obligation d'informer le consommateur sur le prix en début d'appel.
Ainsi, vous êtes en droit de réclamer le remboursement de l'appel surtaxé.