Modèle de lettre :Contestation du montant d'une facture

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Vous avez reçu une facture (eau, électricité, travaux, réparation, commande, prestation de service etc.) mais vous contestez son montant. En effet, vous constatez une surconsommation inhabituelle, un mauvais calcul, un non-respect du devis, un prix excessif, un prix différent de celui qui a été fixé, etc.

Tentez tout d'abord une résolution amiable du différend. Démontrez dans votre courrier les éléments qui justifient une contestation du montant.

Notice : Contestation du montant d'une facture

Vous pouvez envoyer votre contestation par lettre simple. Toutefois, si vous souhaitez avoir une preuve de votre démarche, il est préférable de transmettre votre lettre en recommandé avec accusé de réception.

Modèle de lettre

-

[Nom & prénom]

[Adresse]

[Nom du prestataire de service/Nom du vendeur]

[Adresse]

Le [date]

Objet : contestation du montant d'une facture

[Lettre recommandée AR / Lettre simple]

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e) [Nom & prénom] avoir reçu le [date] une facture [d'eau / d'électricité / de commande / de prestation de service / de réparation / de rénovation / etc.] n° [numéro] d'un montant de [x] €.

Malheureusement, je conteste le montant de cette note. En effet, j'ai constaté [une surconsommation inhabituelle de l'eau / une surconsommation inhabituelle de l'électricité / un montant qui ne correspond pas à la somme indiquée sur le devis / un prix excessif par rapport à la prestation effectuée / etc.].

C'est pourquoi, je demande à ce qu'on procède à une vérification de la facture et qu'on en établisse une nouvelle.

Dans l'attente d'une réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

[Signature]

Contestation du montant d'une facture en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».