Si nos parents peuvent se targuer d'avoir conservé vingt belles années une vaillante machine à laver, difficile aujourd'hui de profiter sans problème d'un appareil plus de deux ou trois ans. Les constructeurs actuels usent de techniques malines pour causer des défaillances irréparables et vous faire acheter à nouveau.
Bon à savoir : depuis la loi n° 2015-992 du 17 août 2015, l'obsolescence programmée constitue un délit, défini à l'article L. 441-2 du Code de la consommation comme « le recours à des techniques par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d'un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie pour en augmenter le taux de remplacement ». Ce délit est puni d'une peine de deux ans d'emprisonnement et d'une amende de 300 000 euros (article L. 454-6 du Code de la consommation). Il reste cependant difficile à prouver.
Le non remplacement de ses composants (ampoules, batteries…)
Ce coup classique ne manque pas d'audace : vous achetez un appareil au prix fort. Le jour où l'un de ses composants s'use, c'est l'ensemble de l'appareil qui se trouve condamné.
Les réparateurs refusent souvent de se pencher sur ce type de problème.
- une batterie non amovible ;
- une ampoule irremplaçable ;
- un câble d'alimentation plus distribué.
Bon à savoir : quand de grandes marques, comme la marque à la pomme par exemple, proposent des articles non réparables, des communautés de bricoleurs se mobilisent sur la toile. Vous trouverez peut-être en ligne la solution à votre problème.
L'incompatibilité
Le casse-tête de beaucoup d'utilisateurs de nouvelles technologies réside dans les incompatibilités entre les marques. La seule solution dans ce cas reste de remplacer tous les appareils et accessoires concernés.
Exemples d'incompatibilité :
- Le câble optique Samsung d'un lecteur DVD est incompatible avec une prise du type USB ou HDMI d'une télévision.
- Les disques durs formatés pour des ordinateurs Apple ne fonctionnent le plus souvent pas sur des ordinateurs Windows.
- Un logiciel flambant neuf s'avère trop puissant pour votre système d'exploitation.
- Les DVD de pays situés dans une zone géographique hors de l'Europe (Asie, Afrique, États-Unis) ne fonctionnent tout simplement pas sur nos appareils.
- Les jeux vidéos PlayStation 3, ne sont pas compatibles avec la PlayStation 4.
La date limite de consommation avancée
Qui n'a pas jeté docilement un yaourt à la poubelle sous prétexte que sa date de péremption était passée ? En effet, certains fabricants de produits laitiers sous prétexte de ne prendre aucun risque pour la santé publique avancent la date de péremption de leurs produits de plusieurs semaines, afin d'inciter à la rotation dans les rayons.
Il ne faut pas confondre :
- la date limite de consommation, pour les produits rapidement périssables ;
- la date limite d'utilisation optimale, qui est une simple indication.
Les pièces détachées plus chères que l'appareil
Lorsqu'un appareil tombe en panne, le premier réflexe est de remplacer la pièce incriminée. Seulement voilà, quelques années à peine après l'achat de l'appareil, ses pièces détachées, lorsqu'elles existent encore, coûtent trop cher.
À quoi bon remplacer la carte graphique d'un ordinateur si celle-ci coûte le prix d'un ordinateur neuf ?
Bon à savoir : une proposition de loi est actuellement à l'étude pour trouver une solution à cet épineux problème.
L'obsolescence fonctionnelle
Les associations de consommateurs pointent souvent du doigt le remplacement d'un appareil justifié par une « innovation technologique ».
Quelques procédés qui, finalement, n'impactent pas franchement votre utilisation du produit :
- Changer de téléphone, tablette ou de lave-linge pour bénéficier d'une innovation technologique qui ne change rien au fonctionnement du produit.
- Remplacer ses appareils par seule envie de posséder des choses neuves.
- Les marques qui multiplient les nouveaux modèles en faisant croire à un grand changement.
Les petits prix
À force de rogner sur les prix, la qualité des produits diminue. Le bas de gamme devient monnaie courante dans les rayons des magasins d'électroménager.
- Les matériaux utilisés sont de basse qualité : exemple les cuves en plastique à lieu de l'inox.
- L'assemblage des produits est réalisé de telle sorte qu'il met en danger les pièces les plus sensibles (chaleur, chocs, lumière).
Bon à savoir : aujourd'hui, les machines à laver ne peuvent pas supporter plus de 2 500 cycles de lavage et les télévisions se cassent après 20 000 heures de fonctionnement.
Lorsqu'un article ne coûte pas très cher, les clients croient faire des affaires. Malheureusement, ils ne pourront pas conserver longtemps leur précieuse nouveauté qui se dégradera plus vite que prévu.
- Les magasins spécialisés dans le hard discount, en particulier vestimentaire, proposent des articles à tout petits prix de très mauvaise qualité et fabriqués à l'autre bout du monde où la main d’œuvre n'est pas chère.
- Dès le premier lavage, le vêtement déteint, se déchire ou ternit.
- Quelques semaines ou mois plus tard, vous allez donc en racheter un neuf.
Article
L'usure artificielle
Cette technique, réfutée par les fabricants, pourrait bien constituer, si cela était avéré, la manière la plus grave de pousser leurs clients à la consommation excessive. Certains appareils contiendraient des puces électroniques qui les rendraient obsolètes au bout d'un certain temps.
Exemples d'usures artificielles sur les imprimantes :
- Une puce électronique peut bloquer l'impression après un certain nombre de copies.
- Une puce électronique peut signaler la fin d'une cartouche d'encre alors que celle-ci n'est pas réellement vide.
L'évolution des normes
Il existe près de 400 000 normes françaises aujourd'hui. La France est le pays le plus réglementé au monde !
Pourquoi les normes font acheter :
- Elles définissent un cadre en deçà duquel les usagers prennent un risque. Elles assurent donc leur sécurité.
- Un changement de normes pour ceci, un changement de normes pour cela et les particuliers et les collectivités passent à la caisse.
Bon à savoir : pour respecter certaines normes, on peut exiger une certification qui prouve la qualité du produit vendu.
L'incitation à consommer moins
Sous prétexte d'acquérir de nouveaux appareils plus respectueux de l'environnement et moins gourmands en énergie, les fabricants vous incitent à vous débarrasser de vos anciens appareils, même si ces derniers ne montrent pas de signe d'usure.
Cependant, si à terme ce renouvellement pourrait effectivement vous faire réaliser des économies et profiter à l'environnement, dans l'immédiat ces arguments sont faussement bénéfiques à la planète, car le procédé :
- dépense l'argent public ;
- engendre des déchets ;
- coûte de l'énergie pour la fabrication.
Pages Jaunes vous en dit plus
Pour contourner l'obsolescence programmée, le premier pas est déjà de s'informer. Lisez, fouillez, renseignez-vous, des associations et des sites Internet vous donnent des infos pour mieux comprendre la société de consommation, et les procédés qui incitent à l'achat.
Quelques contenus qui pourraient vous intéresser :