À quoi sert ce modèle de contrat ?
Administration française relevant du ministère de l'Économie et des Finances, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a pour mission :
- D'assurer un fonctionnement loyal des marchés et donc de lutter contre les pratiques commerciales déloyales.
- De protéger juridiquement les consommateurs
en les informant sur les prix et les conditions de vente mais
également sur les pratiques commerciales abusives, trompeuses comme
la vente forcée, la fausse publicité ou celle qui induit en
erreur, sur les clauses abusives, sur l'abus de faiblesse, sur les
règles concernant le démarchage à domicile, sur les règles de la
vente à distance, etc.
La DGCCRF a pour rôle de rechercher et constater les infractions, les manquements aux normes de protection des consommateurs. - D'assurer la sécurité des consommateurs par l'information des produits à risque mais aussi par le recours à des expertises et des contrôles. Au niveau européen, la DGCRRF assure un suivi des indices de dangerosité des produits communiqués par les États membres de l'Union européenne.
- De lutter de manière efficace contre les activités illicites des sites de commerce électronique (e-commerce) À ce titre, les missions de la DGCCRF ont été renforcées (loi n° 2020-1508 du 3 décembre 2020 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique et financière).
Bon à savoir : la Commission de Sécurité des Consommateurs a été supprimée par la loi n° 2017-55 du 20 janvier 2017. Ses missions d'alerte et de sécurité ont été transférées à la DGCCRF. Pour faire part d'un problème lié à la sécurité d'un produit, vous pouvez remplir un formulaire sur le portail de l'Économie et des Finances :
- pour les particuliers : www.economie.gouv.fr/courrier/4212
- pour les professionnels : www.economie.gouv.fr/dgccrf/securite/rappels-produits