À quoi sert ce modèle de contrat ?
La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) est une administration française relevant du ministère de l'Économie et des Finances. Ses principales missions sont :
- D'assurer une régulation concurrentielle des marchés et donc de lutter contre les pratiques commerciales déloyales.
- De garantir une protection juridique des
consommateurs par une information sur les prix et les conditions de
vente, sur les pratiques commerciales abusives, trompeuses.
On peut citer la vente forcée, la fausse publicité ou celle qui induit en erreur, la subordination de vente, la vente à perte, les clauses abusives, l'abus de faiblesse, les règles du démarchage à domicile, les règles de la vente à distance, etc.
La DGCCRF recherche et constate les infractions, les manquements aux normes assurant une protection des consommateurs. - De préserver la sécurité des consommateurs en les informant sur les produits à risque mais également en ayant recours à des expertises et des contrôles. À l'échelle de l'Union européenne, la DGCRRF suit les indices de dangerosité des produits communiqués par les États membres.
- De lutter de manière efficace contre les activités illicites des sites de commerce électronique (e-commerce) À ce titre, les missions de la DGCCRF ont été renforcées (loi n° 2020-1508 du 3 décembre 2020 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique et financière).
Bon à savoir : la Commission de Sécurité des Consommateurs a été supprimée par la loi n° 2017-55 du 20 janvier 2017. Ses missions d'alerte et de sécurité ont été transférées à la DGCCRF. Pour faire part d'un problème lié à la sécurité d'un produit, vous pouvez remplir un formulaire sur le portail de l'Économie et des Finances :
- pour les particuliers : www.economie.gouv.fr/courrier/4212
- pour les professionnels : www.economie.gouv.fr/dgccrf/securite/rappels-produits
Bon à savoir : la plateforme en ligne SignalConso ainsi que l'application mobile du même nom, créées par la DGCCRF, permettent aux consommateurs de signaler tout type de litiges liés à la consommation.