Litige garagiste

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Mécanicien avec une cliente, achat vente véhicule avec garantie Getty Images / Image Source

Votre voiture est en panne. Vous avez déposé le véhicule au garage. Vous rencontrez des difficultés avec le garagiste sur les termes de la réparation ou par la suite, en cas de nouvelle panne. Que faire ? Le point sur la question.

Le litige avec le garagiste : responsabilité

Le garagiste est un professionnel auquel l'on confie son véhicule aux fins d'entretien ou de réparation. La plupart du temps, c'est en tant que consommateur que l'on se présente devant lui. Cela implique certaines responsabilités de sa part. En effet, le Code de la consommation impose un devoir général d'obligation et de conseil du professionnel envers le consommateur.

En pratique, cela se décompose de la manière suivante :

  • obligation générale d'information pré-contractuelle ;
  • information sur les prix et conditions de vente (TTC avec détail du coût de main-d'œuvre).

Généralement, cela passe par l'établissement d'un devis que le consommateur accepte. Ce n'est toutefois pas une obligation légale, pas plus que la remise d'un ordre de service par le garagiste avant d'engager les réparations. Rien n'empêche le consommateur de solliciter ces documents que n'importe quel garagiste doit pouvoir établir. 

Le professionnel doit, en tout état de cause, veiller à entretenir une relation loyale, claire et transparente avec son client.

À noter : le garagiste saisi d'une demande de réparation est tenu de ce que l'on appelle une obligation de résultat. Il s'agit de l'obligation de rendre un véhicule réparé suite à la panne. À défaut, il engage sa responsabilité et devra prouver qu'il n'a pas commis de faute (Cass. 1re civ., 2 février 1994).

 

Recours en cas de litige avec le garagiste

La solution amiable

L'intérêt du devis ou de l'ordre de service prend ici tout son sens. Si vous n'êtes pas d'accord sur un montant facturé ou une prestation effectuée, il convient de se référer au devis établi et d'en discuter avec le garagiste afin de comprendre où se situe la mésentente.

Souvent, de la discussion naît la solution. Un accord amiable peut ainsi être trouvé très facilement. Toutefois, si aucun terrain d'entente n'est trouvé, vous pouvez adresser au professionnel une lettre recommandée avec accusé de réception exposant votre point de vue et sollicitant le remboursement/la réduction de la facture.

À noter : la Répression des fraudes a mis en place la plateforme SignalConso, accessible sur le web ou via une application mobile. Ce service permet aux consommateurs de signaler tout litige avec un garagiste. Les réclamations sont transmises à l’entreprise concernée, qui peut indiquer ce qu’elle compte faire pour remédier aux dysfonctionnements signalés. La Répression des fraudes se réserve le droit d'intervenir ou de surveiller le professionnel concerné.

La saisine du médiateur

Le médiateur est un professionnel ayant une connaissance du secteur saisi afin de trancher un litige à l'amiable. Il rend un avis qui ne lie pas les parties mais qui peut être déterminant en cas de procès ultérieur. On le saisit habituellement par courrier recommandé avec pièces justificatives (facture, devis, etc.). Parfois, on peut aussi le saisir par email.

Bon à savoir : il existe plusieurs médiateurs dans le domaine de l'automobile, en particulier celui de la Fédération nationale de l'artisanat automobile. Voir également sur le portail de l'économie et des finances du Gouvernement.

Le procès contentieux

Si, malgré tous ces efforts, aucune issue amiable n'est possible, il reste la voie contentieuse auprès du tribunal judiciaire. Lorsque le montant de la demande n'excède pas 5 000 €, il est nécessaire de justifier d'une tentative de conciliation, de médiation ou de convention de procédure participative. Le tribunal doit être saisi par assignation ou par requête (lorsque le montant de la demande n'excède pas 5 000 €).

Bon à savoir : le tribunal compétent est celui du lieu où est situé le siège social du professionnel.

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