Tromperie sur la marchandise

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La tromperie sur la marchandise est un délit répréhensible, voisin de la falsification.

En matière commerciale, il existe des pratiques interdites :

Tromperie sur la marchandise : mensonge et fraude

La tromperie suppose la vente d'un produit ou une prestation de service. Deux éléments permettent de démontrer qu'il y a tromperie.

La nécessité d'un mensonge sur la marchandise

La tromperie suppose un mensonge, qui peut porter sur différents aspects :

  • la nature, l'espèce, l'origine, les qualités, la composition d'une marchandise ;
  • la quantité des choses livrées ;
  • la livraison d'un autre produit que celui mentionné dans le contrat ;
  • l'aptitude à l'emploi, les risques liés à l'utilisation d'un produit, les contrôles, le mode d'emploi.

Exemples : la fausse charcuterie corse, un canapé en skaï vendu pour du cuir, etc.

Une intention frauduleuse de l'auteur

La tromperie est un délit intentionnel. L'auteur doit avoir eu l'intention de frauder.

La tromperie peut avoir lieu :

  • entre un professionnel et un particulier ;
  • entre deux professionnels ou deux particuliers dans le cadre d'un contrat onéreux.

Tromperie et falsification : marchandises concernées

Tromperie et falsification sont deux notions voisines, mais qui ne portent pas sur les mêmes marchandises ni sur les mêmes procédés.

DIFFÉRENCE ENTRE TROMPERIE ET FALSIFICATION

Caractéristiques Tromperie Falsification
Procédés Mensonge. Adultération : ajout ou suppression d'une chose à un produit.
Produits
  • Prestations de services.
  • Toutes marchandises.
  • Denrées alimentaires.
  • Médicaments.
  • Boissons.
  • Produits agricoles ou naturels.

La falsification est une tromperie incorporée à la marchandise.

Bon à savoir : parmi les moyens de falsification, on peut noter le fardage qui consiste à couvrir des produits défectueux par des produits de meilleure qualité pour tromper le consommateur sur la qualité d'un lot.

Se défendre contre la tromperie sur marchandise

Le client victime d'une tromperie s'en aperçoit souvent quand il est trop tard. Il peut porter plainte s'il a les preuves matérielles de la tromperie.

Plainte escroquerie Lire l'article

Si le préjudice financier est minime :

  • il peut alerter les services de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ;
  • cela peut permettre de faire cesser les agissements trompeurs et éviter d'autres victimes.

Bon à savoir : la Répression des fraudes a mis en place la plateforme SignalConso, accessible sur le web ou via une application mobile. Cette plateforme permet aux consommateurs de signaler tout litige lié à la consommation : achats sur internet (publicité trompeuse, fausse promotion, commande jamais livrée), achat en magasin (prix manquant, magasin sale, etc.), services à la personne, relations avec les banques et assurances, restauration ou achats de voyages par le biais d’une agence. Les réclamations sont transmises à l’entreprise concernée, qui peut indiquer ce qu’elle compte faire pour remédier aux dysfonctionnements signalés. La Répression des fraudes se réserve le droit d'intervenir ou de surveiller le professionnel concerné.

Répression de la tromperie et de la falsification : sanctions

Les tromperies sont souvent constatées par les agents de la répression des fraudes ou ceux des douanes.

Tromperie et falsification sont équivalentes en matière pénale :

  • 2 ans de prison ;
  • et 37 500 € d'amende.

En cas de circonstances aggravantes (danger pour la santé ou la sécurité), les peines sont doublées.

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