Signaler un site frauduleux

Sommaire

 

Si vous soupçonnez ou constatez qu’un site internet présente un contenu illicite ou qu’il s’agit d’un site de phishing (site contrefait en vue d'une escroquerie en ligne), vous pouvez agir. Voici comment procéder pour signaler un site frauduleux.

1. Identifiez un site frauduleux

On recense plusieurs types de sites frauduleux. Il peut s'agir de :

  • Pédophilie ou corruption de mineur sur Internet.
  • Incitation à la haine raciale ou provocation à la discrimination de personnes en raison de leurs origines, de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap.
  • Menaces ou incitation à la violence.
  • Trafic illicite : stupéfiants, armes, etc.
  • Mise en danger des personnes.
  • Incitation à commettre des infractions.
  • Injure ou diffamation.
  • Escroquerie.

Selon le type de fraude, la dénonciation est différente.

2. Signalez un site internet frauduleux aux autorités

Pour toute tentative d'escroquerie via un site internet ou en présence d'un site présentant un contenu illicite, vous pouvez effectuer un signalement en ligne auprès des autorités : www.internet-signalement.gouv.fr.

Les signalements sont traités par des policiers et gendarmes affectés à la Plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements (PHAROS), qui est intégrée à l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication. 

Par ailleurs, le site masecurite.gouv.fr permet de déposer plainte en ligne en cas d’e-escroquerie (escroquerie sur internet) : piratage de compte mail ou de réseau social avec demande d’argent, escroquerie à la petite annonce, fausse location, chantage en ligne, escroquerie aux sentiments ou lors d’un achat sur un site de vente en ligne frauduleux. À réception de la plainte, les éléments communiqués sont analysés par des experts de la police judiciaire.

Le signalement peut être anonyme ou identifié. C'est à vous de choisir.

À noter : un second site internet est mis à disposition par le Gouvernement pour aider les victimes de cybermalveillance. Cette plateforme permet à toute personne, physique ou morale, de signaler l'acte de cybermalveillance dont elle est victime (virus informatique, phishing, détournement de données personnelles), et d'être mise en contact avec des prestataires afin d'obtenir une assistance dans ses démarches.

Bon à savoir : la Répression des fraudes a mis en place la plateforme SignalConso, accessible depuis un navigateur web et via une application mobile. Elle permet aux consommateurs de signaler tout litige lié à la consommation (achats sur internet, prestations de services à la personne, relations avec les banques et assurances, repas au restaurant ou achats de voyages par le biais d’une agence de voyage). Les réclamations sont transmises à l’entreprise concernée, qui pourra indiquer ce qu’elle compte faire pour remédier aux dysfonctionnements signalés. La Répression des fraudes se réserve le droit d'intervenir ou de surveiller le professionnel concerné.

Indiquez le support du contenu

Il doit s'agir d'un contenu public Internet, auquel tout internaute peut se retrouver confronté et non d’une affaire privée à savoir :

  • Un site web.
  • Un blog.
  • Un forum.
  • Un groupe de discussion en ligne.
  • Un système de dialogue en temps réel (chat).
  • Un espace FTP.
  • Un jeu vidéo en ligne.
  • Un logiciel permettant un échange de pair à pair (peer to peer).
  • Un site d'annonces ou de vente en ligne.
  • Une messagerie.
  • Un réseau social.

Indiquez l’adresse url du site

Vous pouvez, pour cela, faire un copié/collé depuis la barre de votre navigateur.

Conseil : vous pouvez obtenir des renseignements dans le domaine des escroqueries, en appelant le 0811 02 02 17 (coût d'un appel local) pour être mis en relation avec un policier ou un gendarme spécialisé.

3. Signalez un site à Phishing-Initiative

Phishing initiative est une association qui offre à tout internaute la possibilité de lutter contre les attaques de phishing.

Le phishing (qui signifie hameçonnage en anglais) est un procédé frauduleux utilisé pour obtenir vos coordonnées bancaires ou votre numéro de carte de crédit.

 Vous recevez un e-mail vous renvoyant vers un site imitant celui d’une entreprise ou d’un organisme officiel :

  1. Commencez par signaler l'e-mail frauduleux auprès des autorités, puis signalez le site de phishing vers lequel vous avez été envoyé.
  2. Connectez-vous au site www.phishing-initiative.fr et indiquez l'adresse complète du site contrefait dont vous aurez préalablement copié le lien hypertexte dans l'e-mail frauduleux.
  3. Le site sera évalué et votre signalement sera envoyé aux principaux navigateurs Internet (Internet Explorer, Safari, Google, Firefox, etc.) afin de lui bloquer l'accès.

Important : en signalant un site de phishing à Phishing Initiative, vous pouvez empêcher d'autres internautes d'être victimes de la fraude et vous contribuez à la lutte contre la cybercriminalité.

Ces pros peuvent vous aider